vue de l’est avec cheminements piétonniers
vue de la place centrale
Le premier geste est de disposer du cordon boisé comme d’un paravent, comme d’un rideau diaphane qui laisse percevoir, au-delà de la route de Choulex, la présence du nouveau quartier sans en conditionner l’accès. Car le lien réel du projet avec le village est à l’Est, en retrait de la route, avec le prolongement des cheminements existants vers un nouveau réseau piéton.
Le deuxième geste est la reprise d’aménagements propres aux bâtisses rurales, où corps de fermes sont disposés autour d’une cour centrale. Ici, trois bâtiments, dont chacun répond à une partie spécifique du programme, sont ancrés à une nouvelle place – notre cour. Ils viennent la border sur trois côtés et l’animer, aussi, avec un lien direct de l’espace public aux locaux d’activités communes et aux commerces.
Les bâtiments sont disposés, et articulés – c’est là le dernier geste de notre proposition –, en considération du territoire. Car si les vides entre eux permettent d’établir de longues échappées visuelles de la cour vers le grand paysage, leur articulation en volumes facettés vient épouser, voire embrasser, la vaste prairie du projet, avec un verger restauré et une promenade buissonnière bénéficiant à tous.
Ces quelques dispositions, toutes empreintes de simplicité, confèrent au nouveau quartier, et par là-même à l’entrée Ouest de Choulex, une identité qui lui est propre tout en l’inscrivant dans la continuité directe des aménagements villageois existants.
plan du rez-de-chaussée
plan d’un étage-type
vue d’un appartement, avec continuité spatiale entre intérieur et balcon
maquette de situation