news

Burrus Nussbaumer Architectes Nous recherchons actuellement des étudiants-stagiaires pour la rentrée 2021 :
– début en automne 2021
– durée de stage minimale de 6 mois
– envoi des candidatures par voie postale au bureau ou par e-mail à jobs(at)burrusnussbaumer.ch

We are currently looking for year-out students due to begin next autumn:
– starting date Autumn 2021
– for a minimum period of 6 months
– applications to be sent by mail to the office address or by email to jobs(at)burrusnussbaumer.ch

Burrus Nussbaumer Architectes, Rénovation de deux immeubles de logements à Genève / Refurbishment of two housing buildings in GenevaOuverture de chantier à la rue Royaume : la rénovation des deux immeubles a débuté en cette fin d’année, centrée autour du premier des deux immeubles de notre projet.

Burrus Nussbaumer Architectes, Concours à Bellevue (GE) / Competition in Bellevue (GE)Nous apprenons avec regret – mais compréhension, étant données les circonstances actuelles – l’annulation de l’exposition des 70 rendus du concours de Port-Gitana. Notre projet prenait soin, par son implantation et sa volumétrie, de relier le site aux aménagements existants de la Commune, et d’établir une transparence vers le lac. Sa silhouette (voir illustration) lui permettait en outre de se démarquer en affirmant son caractère public.

Surélévation / Rooftop extension Sécheron Le Temps 26.04.17 Burrus Nussbaumer ArchitectesNotre site internet dispose désormais d’une page regroupant les différentes publications dédiées à nos projets, de 1997 aux plus récentes : https://burrusnussbaumer.ch/publications.

Burrus Nussbaumer Architectes, Piscine avec pool house à Onex / Swimming pool with pool house in OnexNotre projet de piscine avec pool house, à Onex, est en cours d’achèvement : le bassin est en fonction depuis le mois de juillet, et l’abri est construit. Seuls restent à compléter quelques détails, qui n’ont pas empêché le Maître de l’ouvrage de profiter de sa réalisation cet été.

Burrus Nussbaumer Architectes Alexis Burrus et Raphaël Nussbaumer présenteront leur travail à l’Architekturforum Zurich, mercredi 5 juin 2019 à 19h, dans le cadre du vernissage de l’exposition itinérante consacrée à la Distinction Romande d’Architecture.
Une table ronde s’ensuivra, à laquelle participeront, outre Raphaël Nussbaumer, Patrick Krecl (Localarchitecture) et Marco Bakker (Bakker Blanc Architectes).
L’exposition sera ouverte du mardi au samedi jusqu’au 12 juilet 2019.

Burrus Nussbaumer Architectes Burrus Nussbaumer Architectes sont invités à présenter leur travail dans le cadre de l’ouverture de Open House Basel, le 17 mai 2019 à 19h.
Trois autres bureaux les accompagneront : Collin Fontaine Architectes, Ingegneri Pedrazzini Guidati et Men Duri Arquint Architekten.
Les présentations, toutes en format “Pechakucha”, auront lieu entre 19 et 21h30 à Filter4, Reservoirstrasse, 4059 Bâle. Le nombre de places étant limité, les intéressés sont priés de s’inscrire au préalable.

Burrus Nussbaumer Architectes, Seismic Award 2018 Espaces contemporains, le magazine de design, décoration et architecture de Suisse romande, fait ce mois-ci sa couverture de notre projet de studiolo à Lausanne, qu’il décrit comme “un micro univers hors du temps”.

Burrus Nussbaumer Architectes, Piscine de la Fontenette, CarougeBurrus Nussbaumer Architectes, en association avec designlab-construction, B+S ingénieurs conseils et Verzone Woods Architectes paysagistes, remportent le deuxième prix pour le réaménagement et l’extension de la Piscine de la Fontenette, à Carouge.
Une exposition des projets aura lieu du 23 novembre au 1er décembre 2018 à l’Ecole du Val d’Arve, 44 route de Veyrier, de 16 à 20h du lundi au vendredi et de 10 à 16h le samedi.

Exposition Dichtelust, Schweizerisches Architekturmuseum, Bâle / Dichtelust exhibition Swiss Architecture Museum, Basel Le Musée suisse de l’architecture explore le thème de la densité, du 24 novembre 2018 au 5 mai 2019, dans son exposition “Dichtelust : Formes de cohabitation urbaine en Suisse”. Burrus Nussbaumer y figurent, avec leur projet de surélévation et transformation d’immeuble à Sécheron.

En Suisse, la notion de densité est négativement connotée. Dans le débat politique sur le développement urbain et l’aménagement du territoire de la Suisse, la densité est souvent synonyme de l’erreur à ne pas commettre. Il évoque auprès du grand public des images censées faire peur : des villes « surchargée », construites dans le cadre de scénarios catastrophe avec des bâtiments de grande hauteur qui « envahissent » les centres urbains. Il est temps que cette image négative soit corrigée. L’exposition illustre ce que la densification signifie réellement, à savoir une exploitation raisonnée des terrains constructibles. La façon dont la densité se matérialise concrètement dans la ville est l’une des questions fondamentales. Après tout, la densité ne signifie pas automatiquement « construire en hauteur », mais avant tout de manière compacte. Et la densité, lorsqu’elle est appliquée à bon escient, est la meilleure façon d’éviter le stress lié à la densité.

(Texte de présentation, “Dichtelust : Formes de cohabitation urbaine en Suisse”, Schweizerisches Architekturmuseum, novembre 2018)

Burrus Nussbaumer Architectes, Seismic Award 2018Tous les trois ans, le Seismic Award distingue des bâtiments de conception architecturale exemplaire répondant aux principes de la construction parasismique. Le jury a cette année décerné son prix au Bâtiment 1 de Roche, à Bâle, par Herzog & de Meuron, tout en récompensant d’une mention honorable notre surélévation de Sécheron ainsi que l’immeuble de bureaux Unterstrasse, à Saint Gall, de Corinna Menn et Mark Ammann.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de Baudyn, la Fondation pour la Dynamique des Structures et le Génie Parasismique à l’origine du prix, et dans un tiré à part de la revue Hochparterre.

Burrus Nussbaumer Architectes, DRA4, Distinction Romande d'Architecture, Pavillon SicliLa surélévation de Sécheron et l’aménagement de la place du Vélodrome font partie des vingt projets récompensés par la Distinction Romande d’Architecture actuellement exposés au Pavillon Sicli (45 route des Acacias, 1227 Genève).
L’exposition est ouverte tous les jours de 12h à 18h30 jusqu’au 14 octobre 2018, avant d’être accueillie en novembre par le Forum d’Architectures de Lausanne.

DRA4, Distinction Romande d'ArchitectureBurrus Nussbaumer Architectes ont été hier soir récompensés d’une mention, pour leur surélévation de Sécheron, lors de la quatrième édition de la Distinction Romande d’Architecture.
Tenue tous les quatre ans, la « DRA » distingue des réalisations de qualité dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie civile, du paysagisme et des espaces publics. Elle a fait l’objet cette année de 313 candidatures, parmi lesquelles seules 20 ont été récompensées.
Raphaël Nussbaumer remporte de plus une seconde mention, avec Pascal Heyraud architecte paysagiste, pour leur aménagement de la place du Vélodrome.

Les noms des huit projets lauréats de la 4e Distinction Romande d’Architecture ont été dévoilés et récompensés aujourd’hui au Pavillon Sicli, lors d’une cérémonie présidée par M. Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé du département des infrastructures, accompagné par Mme Yvette Jaggi, Présidente du Jury international. Si les ténors de l’architecture, de l’ingénierie et de l’architecture du paysage tenaient la vedette, la relève n’était pas en reste, puisque ce sont des étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) et de la Haute Ecole du Paysage, de l’Ingénierie et de l’Architecture (HEPIA) qui ont conçu et réalisé la totalité des éléments de communication visuelle, du mobilier d’exposition et des satellites installés en ville pour annoncer l’événement. L’exposition des projets primés, ainsi que des visites guidées et conférences dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme 2018, se tiendront jusqu’au 14 octobre au pavillon Sicli.
(…) Douze autres projets ont par ailleurs reçu chacun une mention. Ils se répartissent entre les cantons de Fribourg (4 mentions), Genève (4 mentions), Vaud (3 mentions) et la partie francophone du canton de Berne (1 mention).
Un catalogue présentant de manière détaillée les huit projets lauréats, les douze projets mentionnés, les six projets nominés et les 313 projets candidats est disponible durant la durée de l’exposition, qui se déplacera ensuite dans les six cantons romands, à Zurich, Mendrisio, Barcelone et Bruxelles.

(Communiqué de presse de la Distinction Romande d’Architecture (DRAIII) et du Département du territoire (DT), 29 septembre 2018)

Flâneur d'Or 2017, Place du Vélodrome, Pascal Heyraud Burrus Nussbaumer Architectes, aménagement urbain paysagerLe nouvel aménagement de la place du Vélodrome, un projet conçu et réalisé en association avec le paysagiste Pascal Heyraud, a reçu le prix du Flâneur d’Or 2017.
La place, autrefois peu valorisée et occupée par des places de stationnemement et une station-service, a été entièrement transformée et réhabilitée.

Exposition Schweizweit arc en reve centre d'architecture, Bordeaux / Schweizweit exhibition arc en reve architecture centre, BordeauxArc en rêve centre d’architecture présente, du 14 décembre 2017 au 1er avril 2018, l’exposition « Schweizweit ». Elaborée avec la collaboration de 160 architectes – dont Raphaël Nussbaumer -, elle constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse.

arc en rêve avec Schweizweit revient sur la scène architecturale européenne.
Depuis la moitié du XXe siècle, la Suisse a toujours constitué un territoire d’exception en matière d’architecture. Schweizweit interroge une évolution de la création architecturale contemporaine à l’œuvre dans ce pays, qui par ailleurs s’observe aussi en Europe, au delà des frontières helvétiques.
Schweizweit présente un arrêt sur image de la production architecturale en Suisse d’aujourd’hui. Tandis que l’image de l’architecture suisse, notamment à l’échelle internationale, reste très marquée par le minimalisme des années 1990, la réalité actuelle se révèle régionalement beaucoup plus différenciée et hétérogène.
Schweizweit constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse, élaboré avec la collaboration de 160 agences d’architecture de toutes les régions du pays.
L’exposition s’est construite à partir de trois questions posées aux architectes :
– Lequel de vos projets considérez-vous comme le plus important pour la production architecturale récente en Suisse ?
– Quel projet récent d’un autre architecte trouvez-vous significatif à cet égard ?
– Quel édifice ou quelle situation spatiale vernaculaire vous inspire dans votre approche de l’architecture ?
Schweizweit, selon Andreas Ruby, révèle avec force, le potentiel architectural positif généré par les différences culturelles, historiques, linguistiques et géographiques qui caractérisent si fortement la Suisse.
Schweizweit prend la forme d’une grande fresque visuelle qui nous entraine à travers le pays des architectes suisses.

(Texte de présentation de l’exposition, Arc en rêve centre d’architecture)

1 2

© Burrus Nussbaumer Architectes Sàrl 2020

WordPress Lightbox Plugin