news

Burrus Nussbaumer Architectes, Piscine de la Fontenette, Carouge

Burrus Nussbaumer Architectes, en association avec designlab-construction, B+S ingénieurs conseils et Verzone Woods Architectes paysagistes, remportent le deuxième prix pour le réaménagement et l’extension de la Piscine de la Fontenette, à Carouge.
Une exposition des projets aura lieu du 23 novembre au 1er décembre 2018 à l’Ecole du Val d’Arve, 44 route de Veyrier, de 16 à 20h du lundi au vendredi et de 10 à 16h le samedi.

Burrus Nussbaumer Architectes, DRA4, Distinction Romande d'Architecture, Pavillon Sicli

La surélévation de Sécheron et l’aménagement de la place du Vélodrome font partie des vingt projets récompensés par la Distinction Romande d’Architecture actuellement exposés au Pavillon Sicli (45 route des Acacias, 1227 Genève).
L’exposition est ouverte tous les jours de 12h à 18h30 jusqu’au 14 octobre 2018, avant d’être accueillie en novembre par le Forum d’Architectures de Lausanne.

DRA4, Distinction Romande d'Architecture

Burrus Nussbaumer Architectes ont été hier soir récompensés d’une mention, pour leur surélévation de Sécheron, lors de la quatrième édition de la Distinction Romande d’Architecture.
Tenue tous les quatre ans, la « DRA » distingue des réalisations de qualité dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie civile, du paysagisme et des espaces publics. Elle a fait l’objet cette année de 313 candidatures, parmi lesquelles seules 20 ont été récompensées.
Raphaël Nussbaumer remporte de plus une seconde mention, avec Pascal Heyraud architecte paysagiste, pour leur aménagement de la place du Vélodrome.

Les noms des huit projets lauréats de la 4e Distinction Romande d’Architecture ont été dévoilés et récompensés aujourd’hui au Pavillon Sicli, lors d’une cérémonie présidée par M. Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé du département des infrastructures, accompagné par Mme Yvette Jaggi, Présidente du Jury international. Si les ténors de l’architecture, de l’ingénierie et de l’architecture du paysage tenaient la vedette, la relève n’était pas en reste, puisque ce sont des étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) et de la Haute Ecole du Paysage, de l’Ingénierie et de l’Architecture (HEPIA) qui ont conçu et réalisé la totalité des éléments de communication visuelle, du mobilier d’exposition et des satellites installés en ville pour annoncer l’événement. L’exposition des projets primés, ainsi que des visites guidées et conférences dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme 2018, se tiendront jusqu’au 14 octobre au pavillon Sicli.
(…) Douze autres projets ont par ailleurs reçu chacun une mention. Ils se répartissent entre les cantons de Fribourg (4 mentions), Genève (4 mentions), Vaud (3 mentions) et la partie francophone du canton de Berne (1 mention).
Un catalogue présentant de manière détaillée les huit projets lauréats, les douze projets mentionnés, les six projets nominés et les 313 projets candidats est disponible durant la durée de l’exposition, qui se déplacera ensuite dans les six cantons romands, à Zurich, Mendrisio, Barcelone et Bruxelles.

(Communiqué de presse de la Distinction Romande d’Architecture (DRAIII) et du Département du territoire (DT), 29 septembre 2018)

Burrus Nussbaumer Architectes

Actuellement à la recherche de stagiaires, merci de bien vouloir transmettre vos dossiers de candidature à l’adresse ci-dessous, ou par voie postale à notre bureau / Currently looking to hire year-out students, please do send your application by email at the address below, or by postal mail to our office :

jobs(at)burrusnussbaumer.ch

Flâneur d'Or 2017, Place du Vélodrome, Pascal Heyraud Burrus Nussbaumer Architectes, aménagement urbain paysager

Le nouvel aménagement de la place du Vélodrome, un projet conçu et réalisé en association avec le paysagiste Pascal Heyraud, a reçu le prix du Flâneur d’Or 2017.
La place, autrefois peu valorisée et occupée par des places de stationnemement et une station-service, a été entièrement transformée et réhabilitée.

Exposition Schweizweit arc en reve centre d'architecture, Bordeaux / Schweizweit exhibition arc en reve architecture centre, Bordeaux

Arc en rêve centre d’architecture présente, du 14 décembre 2017 au 1er avril 2018, l’exposition « Schweizweit ». Elaborée avec la collaboration de 160 architectes – dont Raphaël Nussbaumer -, elle constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse.

arc en rêve avec Schweizweit revient sur la scène architecturale européenne.
Depuis la moitié du XXe siècle, la Suisse a toujours constitué un territoire d’exception en matière d’architecture. Schweizweit interroge une évolution de la création architecturale contemporaine à l’œuvre dans ce pays, qui par ailleurs s’observe aussi en Europe, au delà des frontières helvétiques.
Schweizweit présente un arrêt sur image de la production architecturale en Suisse d’aujourd’hui. Tandis que l’image de l’architecture suisse, notamment à l’échelle internationale, reste très marquée par le minimalisme des années 1990, la réalité actuelle se révèle régionalement beaucoup plus différenciée et hétérogène.
Schweizweit constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse, élaboré avec la collaboration de 160 agences d’architecture de toutes les régions du pays.
L’exposition s’est construite à partir de trois questions posées aux architectes :
– Lequel de vos projets considérez-vous comme le plus important pour la production architecturale récente en Suisse ?
– Quel projet récent d’un autre architecte trouvez-vous significatif à cet égard ?
– Quel édifice ou quelle situation spatiale vernaculaire vous inspire dans votre approche de l’architecture ?
Schweizweit, selon Andreas Ruby, révèle avec force, le potentiel architectural positif généré par les différences culturelles, historiques, linguistiques et géographiques qui caractérisent si fortement la Suisse.
Schweizweit prend la forme d’une grande fresque visuelle qui nous entraine à travers le pays des architectes suisses.

(Texte de présentation de l’exposition, Arc en rêve centre d’architecture)

Université de Genève / University of Geneva / Conférence Raphaël Nussbaumer

Raphaël Nussbaumer donnera une conférence mercredi 25 octobre 2017 à 15h, dans le cadre du séminaire « Architecture et patrimoine – Image, présence, représentation » organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et l’Office du patrimoine et des sites de l’Etat de Genève.
L’entrée est libre et toute personne intéressée est la bienvenue.

Werk, bauen + wohnen, septembre 2017, Habiter avec l'acier, Case Study Steel House, Burrus Nussbaumer Architectes et Ingeni / Werk, bauen + wohnen, September 2017, Living in Steel, Case Study Steel House, Burrus Nussbaumer Architectes and Ingeni

La revue d’architecture Werk, bauen + wohnen consacre son numéro du mois de septembre 2017 à l’utilisation de l’acier dans la construction. La recherche menée dans le cadre du « Case Study Steel House » y figure en pièce centrale, avec, notamment, une double page dédiée au projet de l’association Burrus Nussbaumer Architectes et Ingeni.

Pour un pays comme la Suisse, ce n’est pas étonnant – les cultures architecturales différant d’un pays à l’autre –, car des matériaux de construction comme le béton ou justement le bois sont accessibles à proximité. Par là, on n’entend pas seulement leur disponibilité, mais ce qui importe tout autant, à savoir leur ancrage dans les mentalités, résultat d’un travail de lobbying et de marketing. Ce cahier a été créé en étroite collaboration avec le «Institut für konstruktives Entwerfen IKE» de la haute école «Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW» et avec le Centre suisse de construction métallique SZS. C’est le concours d’idées lancé par le IKE en coopération avec le SZS et werk, bauen + wohnen et dont les résultats sont maintenant publiés ici qui nous a donné l’occasion de cette collaboration. La question que nous posions était d’une simplicité déconcertante: comment est-il possible de gagner de nouveaux espaces de liberté et de nouvelles impulsions pour l’architecture dans un contexte de normes étroites? comment la construction en acier peut-elle conquérir une esthétique propre? Combiné avec d’autres matériaux de construction, l’acier déploie un potentiel constructif et une logique créatrice qui dépassent peut-être même ceux du bois et du béton. Le présent cahier continue à promouvoir les recherches. Outre la construction-clé des architectes français Lacaton & Vassal, qui rend plausibles les travaux dessinés, nous y analysons ce qui constitua l’événement médiatique lors de la remise des prix du concours Pate: la publication des Case Study Houses californiennes dans la revue Arts & Architecture entre 1948 et 1966.

(Editorial, Werk, bauen + wohnen, septembre 2017)

L’exposition « Case Study Steel House » a ouvert hier soir à Zurich. Ceux qui n’ont pu la découvrir durant le vernissage auront l’occasion de le faire à : Halle D Süd, SBB Werkstätten, Hohlstrasse 400, 8048 Zurich, chaque jour de 12 à 19h jusqu’au 1er octobre.
Le projet de Burrus Nussbaumer et Ingeni est accompagné d’un prototype d’assemblage de la structure proposée, à échelle réelle, réalisé et offert par le constructeur métallique Sottas.

Case Study Steel House Vernissage / Opening Exposition / Exhibition Case Study Steel House Vernissage / Opening Exposition / Exhibition Case Study Steel House Vernissage / Opening Exposition / Exhibition
Case Study Steel House Vernissage / Opening Prototype / Full-scale mockup, Ressegatti Thalmann Mario Rinke Case Study Steel House Vernissage / Opening Exposition / Exhibition Case Study Steel House Vernissage / Opening Exposition / Exhibition
Case Study Steel House Vernissage / Opening Prototype / Full-scale mockup, Meili, Peter & Partner Drewes + Speth Case Study Steel House Vernissage / Opening Prototype / Full-scale mockup, Boltshauser Architekten Conzett Bronzini Case Study Steel House Vernissage / Opening Alexis Burrus, Francesco Snozzi (Ingeni), Raphaël Nussbaumer

Case Study Steel House Invitation au vernissage / Invitation to the opening 15.09.17 Burrus Nussbaumer Architectes et Ingeni

Les six projets développés dans le cadre du mandat d’études parallèles « Case Study Steel House », dont celui de Burrus Nussbaumer Architectes et Ingeni, seront exposés du 16 septembre au 1er octobre 2017 à Zurich : Halle D Süd, SBB Werkstätten, Hohlstrasse 400.
Les détails concernant le programme sont d’autre part disponibles sur le site de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.

Surélévation / Rooftop extension Sécheron Le Temps 26.04.17 Burrus Nussbaumer Architectes

Notre surélévation de Sécheron faisait aujourd’hui la une du quotidien Le Temps, venant illustrer un article de Pauline Rappaz sur l’exposition « Schweizweit » au Musée suisse d’architecture à Bâle.

Andreas Ruby [Directeur du Musée suisse d’architecture] explique: «Avec cette exposition, on a appris beaucoup. Comme le fait qu’il n’existe pas d’architecture suisse, mais une culture architecturale et constructive très hétérogène. C’est une véritable richesse culturelle. Ce qu’on construit dépend du lieu, du contexte. Il y a aussi une volonté manifeste chez les jeunes architectes de travailler avec l’existant. Dans les années 1980-1990, les architectes voulaient réécrire le territoire avec une architecture héroïque, sans avoir automatiquement de lien avec l’environnement bâti. Il me semble que l’architecture contemporaine sait se faire plus modeste, elle tisse des liens avec ce qui est déjà là, elle ne cherche pas à marquer les limites de son intervention.» La surélévation de Raphaël Nussbaumer est en ce sens emblématique. Les étages qu’il a ajoutés sur un immeuble dans le quartier de Sécheron, à Genève, se fondent complètement dans la masse.

(Pauline Rappaz, “L’architecture suisse existe-t-elle ?”, in Le Temps, 26 avril 2017)

2017 Agroscope de Posieux Surélévation / Rooftop extension Burrus Nussbaumer Architectes et Böcklin Maeder Cloutier

Burrus Nussbaumer Architectes, en association avec l’Atelier d’architecture Böcklin Maeder Cloutier, remportent le deuxième prix pour la surélévation et la transformation du bâtiment AD de l’Agroscope fédéral de Posieux, dans le canton de Fribourg.

Exposition Schweizweit, Schweizerisches Architekturmuseum, Bâle / Schweizweit exhibition Swiss Architecture Museum, Basel

Le Musée suisse de l’architecture présente, depuis le 19 novembre 2016 et jusqu’au 7 mai 2017, l’exposition « Schweizweit ». Elaborée avec la collaboration de 160 architectes – dont Raphaël Nussbaumer -, elle constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse.

L’exposition du S AM est une expérience curatoriale inédite: sous la houlette de son nouveau directeur, Andreas Ruby, l’équipe est parvenue à mettre au diapason 162 bureaux d’architecture en provenance de toute la Suisse. Ensemble, ils composent une grande symphonie d’images qui doit faire la démonstration de la diversité de la production helvétique. L’exposition permet surtout de lire comment l’architecture suisse parle d’elle-même.

(Marc Frochaux, “Schweizweit. Architecture récente en Suisse”, in Tracés, janvier 2017)

Case Study Steel House Candidature prequalification Burrus Nussbaumer Architectes et Ingeni

Burrus Nussbaumer Architectes, en association avec Ingeni, ont été retenus pour développer une thèse liée à l’utilisation de l’acier dans la construction de logements. Le mandat d’études parallèles est organisé par le Département d’architecture de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften et concerne six équipes architectes-ingénieurs pour un total de deux sites.

Château de Beaulieu, Rolle Ouverture de chantier / Site opening Burrus Nussbaumer Architectes

Les travaux d’assainissement ont débuté au Château de Beaulieu. Ils sont organisés de manière à préserver le décor intérieur, avec de nombreuses fresques en trompe-l’œil, des frises et des parquets d’une exécution exceptionnelle, et des papiers peints dont certains datent de la construction de la maison.
Construit par Jean-Gabriel Eynard en 1811, puis agrandi en 1819 et 1827, le Château de Beaulieu, classé bien culturel suisse d’importance nationale, est considéré comme une œuvre majeure d’architecture néoclassique en Suisse.

Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes
Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes
Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes Château de Beaulieu, Rolle, Burrus Nussbaumer Architectes

1 2

© Burrus Nussbaumer Architectes Sàrl 2018