Exposition « Dichtelust », S AM, Bâle

Exposition Dichtelust, Schweizerisches Architekturmuseum, Bâle / Dichtelust exhibition Swiss Architecture Museum, Basel Le Musée suisse de l’architecture explore le thème de la densité, du 24 novembre 2018 au 5 mai 2019, dans son exposition “Dichtelust : Formes de cohabitation urbaine en Suisse”. Burrus Nussbaumer y figurent, avec leur projet de surélévation et transformation d’immeuble à Sécheron.

En Suisse, la notion de densité est négativement connotée. Dans le débat politique sur le développement urbain et l’aménagement du territoire de la Suisse, la densité est souvent synonyme de l’erreur à ne pas commettre. Il évoque auprès du grand public des images censées faire peur : des villes « surchargée », construites dans le cadre de scénarios catastrophe avec des bâtiments de grande hauteur qui « envahissent » les centres urbains. Il est temps que cette image négative soit corrigée. L’exposition illustre ce que la densification signifie réellement, à savoir une exploitation raisonnée des terrains constructibles. La façon dont la densité se matérialise concrètement dans la ville est l’une des questions fondamentales. Après tout, la densité ne signifie pas automatiquement « construire en hauteur », mais avant tout de manière compacte. Et la densité, lorsqu’elle est appliquée à bon escient, est la meilleure façon d’éviter le stress lié à la densité.

(Texte de présentation, “Dichtelust : Formes de cohabitation urbaine en Suisse”, Schweizerisches Architekturmuseum, novembre 2018)

© Burrus Nussbaumer Architectes Sàrl 2019

WordPress Lightbox Plugin